Vous Etes ici: techniques / haute fidelite / ce qu'il reste

 

 

NOS oreilles AIMENT LA QUALITE

 

Le CD est-il mort?

 

Qui peut répondre à cette question? Ce que l’on appelle aujourd’hui « dématérialisation », nouveau fer de lance d’un commerce en mal de renouvellement, n’est rien d’autre que le stockage de vos disques dans un disque dur avec comme seul avantage de réduire la place tenue (physiquement) par la musique, à condition de ne plus acheter de CD ou de revendre les vôtres pour presque rien après les avoir copiés dans le serveur audio. Certains achètent légalement des fichiers qu’ils téléchargent et deviennent des propriétaires virtuels. D’autres prétendent que les fichiers en haute-définition sont bien meilleurs que les CD... La qualité de l’enregistrement joue un rôle beaucoup plus important que le fait d’être au format 24/96 ou 16/44.1. Il n'est pas sûr que tous les mélomanes, fiers de leur discothèque et pour qui le fait de sélectionner le disque qu’ils vont écouter fait déjà partie du rituel musical, vont se précipiter sur cette nouvelle façon de classer des ectoplasmes qu’on ne tiendra plus dans les mains.

 

Ecouter de la musique ne répond pas à une logique matérialiste; il s’agit d’un plaisir subjectif qui varie d’un individu à l’autre. Le CD a encore quelques années devant lui car les appareils de lecture se comptent pratiquement en milliards. Le public n’est pas prêt à tout changer pour un gain quasi nul en terme de qualité. Beaucoup se contentent du CD et l’échec du SACD démontre que sa qualité est jugée globalement suffisante. Aujourd’hui, on ne se fait plus une discothèque: on se fait plaisir de temps en temps en s’offrant le disque qui fait vraiment envie. Nul doute que les lecteurs audiophiles de CD  se feront plus rares dans le catalogue des fabricants ou seront intégrés à des appareils multifonctions (CD, DVD, Blu-Ray, disque dur…). Peu importe: l’offre sera de plus en plus complète et chacun pourra choisir le mode de conservation et de reproduction du son qui lui conviendra le mieux, CD, fichiers, radio… Est-ce une révolution? Non! Quant à la qualité elle-même, elle évoluera assez peu tant que la stéréo restera le standard, car l’augmentation de la résolution numérique apporte très peu de différences audibles (cf. SACD par rapport au CD qui demande une installation très performante donc élitiste pour s’entendre). Le multicanal, le seul vrai progrès, est si contraignant en terme de mise en oeuvre, qu’il restera probablement réservé à quelques passionnés disposant d’une pièce dédiée ou aux amateurs de cinéma. Il y a peu de chances pour que, malgré sa nette supériorité potentielle, le multicanal devienne le standard. Il faudra attendre les enceintes quasi invisibles.

 

 

 

 

lecteur reseau

Lecteur réseau TA série E

 

" The MUSIC PLAYER has access to everything that can deliver music: Internet radio, UPnP network music servers and USB media storage units, iPod including control system, VHF radio, CD discs, and music from your computer and other external sources via the SP/DIF inputs "

 

 

Le vinyl est-il mort?

 

A bien regarder il reste des appareils d'exception, dont le prix est à la hauteur des ambitions affichées de leurs concepteurs:

 

 

laser-vinyl

Le lecteur laser de vinyles

 

Cet appareil effectue la lecture du disque grâce à un faisceau laser, donc sans contact avec le sillon, (idée qui fit son chemin à un moment lointain des débuts de la Hi-Fi malheureusement peu viable commercialement à l'époque.)

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

contact@soundovr.com Qui sommes-nous? ©Copyright MD 2013-2014