les dernieres nouvelles

 

 

 

 

 

L'analogique renait de ses cendres, parfois aidé par le numérique. Les disques vinyles s'arrachent parfois à prix d'or. Va-t-on enfin connaître une nouvelle période foisonnante d'idées et de développements vers un "mieux" pour nos oreilles?...

 

 

 

Octobre 2015 : Le glossaire a (enfin) été complété par une partie "médicale", où l'on définit certains troubles courants de l'audition....

 

 

SEPTEMBRE 2015

Comme les choses évoluent et que souvent le passé nous rattrape, ou refait une incursion dans le présent, comme ce qui hier était démodé revient aujourd'hui à la mode, voila que les supports réputés obsolètes refont une remarquable apparition : nous voulons parler ici du vinyle (le disque) et du magnétophone à bandes...

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, même le magnétophone à cassette reprend du service. Ainsi va-t-on trouver sur toute la planète des échanges florissants et moult propositions commerciales sérieuses, parfois moins, de machines tournantes qui ont fait les beaux jours de ce qu'était la haute fidélité complète (incluant toutes les sources connues il y a 20 ans). Les Studer PR 99, les A 77, les B 710 (K7) et B 290 (tourne disques) Revox sont de retour et jouissent d'une visible cote d'amour. D'autres grands constructeurs sont également présents au travers de leurs produits phares des années 90 (Teac, Sony, Tandberg...)

 

Mais il ya mieux !

 

La FNAC propose maintenant une impressionnante collection de disques vinyles de création récente (pas seulement les "remastérisés") et les ventes de ce support sont en constante progression, générant une re-circulation des appareils lecteurs. Audio technica et Matsushita Panasonic (Technics) osent même reprendre la fabrication de nouveaux modèles....

 

Un fabricant propose des bandes magnétiques (RMG du groupe Pyral) qu'on retrouve distribuées un peu partout (TRM (trm@trm.fr), Thomann...)

 

Un impressionnant marché de la pièce détachée d'occasion pour ces machines s'est mis en place sur tout le globe.

 

 

 

 

 

La 12è Semaine du Son 2015 a eu lieu partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève.....

 

Le 6 janvier 2015, retour en force sur les ondes radio et télé du problème de surdité potentiel et des dommages causés aux oreilles des ados par l'abus de niveau sonore multiplié par la durée d'exposition dans leurs écouteurs...

 

Le 3 décembre 2014, l'association AGI-SON (http://www.agi-son.org/news/perspectives-reglementaires-et.html) nous fait part des perspectives d'évolution réglementaires sur les niveaux sonores et met en ligne deux questionnaires à l'intention des professionnels du secteur concerné.

 

 

Connaissez-vous Qobuz, le site " Haute-Fidélité à écouter en abonnement Streaming Haute-Qualité ou à télécharger en Vraie Qualité CD (Flac, Studio Masters, ...)" ?;

 

Connaissez-vous Pono et leur slogan :"WE’RE NOT CHANGING MUSIC. WE’RE LETTING MUSIC CHANGE YOU"?

 

Vous avez certainement déjà entendu parler d'iTunes, et peut-être l'utilisez-vous déjà...Dans ces conditions, vous savez que la restitution d'un fichier encodé au format AAC reste meilleure que celle du même fichier encodé MP3. Donc à choisir, autant opter pour mieux.

Mais surtout, la (bonne) nouvelle est que "la société Apple a lancé depuis 2012, avec iTunes Plus, une démarche fondée sur la qualité et le désir de la maintenir jusqu'au lecteur, portable ou non".

À ses débuts en 2003, le catalogue d'iTunes offrait des fichiers AAC à 128 kbit/s, dont la plupart étaient encodés à partir des masters de CD. Récemment, grâce à l'encodeur AAC le plus avancé, le catalogue d'iTunes a été actualisé au format iTunes Plus de 256 kbit/s à débit binaire variable (VBR). Les encodeurs AAC d'iTunes sont maintenant en mesure d'encoder de manière transparente un audio de haute définition, en créant des fichiers portables de petite taille. Pour en tirer le meilleur parti Apple demande à ce que lui soient envoyés des masters dans la résolution la plus élevée possible. Un master idéal aura une résolution de 96 kHz à 24 bits. Les résolutions supérieures à 44,1 kHz en 16 bits, y compris les fréquences d'échantillonnage de 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 192 kHz, pourront être encodées avec ce procédé. Ces fichiers contiennent des détails qui rendront possible un encodage plus précis".

 

Apple met dorénavant au service des home-studistes une suite logicielle adaptée au "Mastering for iTunes" à voir sur leur site

 

 

 

Encore de bonnes nouvelles pour tous les amoureux du son et qui veulent le voir respecté...

 

 

Vous trouverez également des informations sur cette page-ci

 

 

Enfin, une traduction de l'ensemble du site pour les anglophones est en cours.

 

 

 

 

 

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