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holophone

EXPERIENCES et EXPERIMENTATIONS

 

L'apprenti sorcier

 

 

 

Il s'agit d'un fichier sonore dit "Holophonique" où la spatialisation est plus prononcée qu'en stéréo conventionnelle...Pour que cette expérience puisse réellement fonctionner, il est absolument nécessaire d'écouter le fichier son avec un casque audio ! Si vous ne le faites pas avec un casque, vous passerez complètement à coté de l'expérience. De plus, pour optimiser la chose, fermer les yeux est fortement conseillé.

 

Mettez votre casque sur les oreilles, puis passez en lecture...

Double clic sur l'icône pour lancer l'appli si nécessaire

 

 

 

Pour mémoire:

 

Dans notre perception de l'espace, trois types de critères sont pris en compte:

 

Les critères binauraux regroupent tous les indices qui impliquent les deux oreilles pour nous donner des indices sur la position dans l'espace de la (des) source(s) sonore(s) :

*/* différence d'intensité entre les deux oreilles, c'est le critère utilisé par la stéréophonie en HIFI pour restituer une impression d'espace,

*/* dé-synchronisation ou de déphasage des signaux parvenant aux deux oreilles : les distances que le son parcourt entre la source et les deux oreilles sont différentes. Une impulsion générée à ma droite arrive donc d'abord sur mon oreille droite puis sur mon oreille gauche. Pour les sons stables et périodiques, cela induit un déphasage entre la voix gauche et la voix droite,

 

Critères monauraux : Les circonvolutions du pavillon de l'oreille entraînent des atténuations différentes pour les ondes sonores en fonction de leur direction de provenance. Notre cerveau a une connaissance intuitive de cet effet de directivité, et est capable d'en extraire des indications sur la direction des sons.

En première approximation, l'intensité d'un son nous donne une indication sur sa proximité. En effet, plus la source sonore est éloignée, moins elle est forte. Toutefois, dans le cas des enregistrements audio, les niveaux d'écoute sont relatifs, et sont donc insuffisants pour nous donner une indication d'espace, pourtant nous sommes capables de percevoir un effet de présence. L'effet de salle nous donne donc des indications simultanément sur la salle et la position de la source.

 

En général, on distingue successivement dans une salle : le son direct, les premiers échos, les réflexions tardives. Durées et amplitudes respectives sont des critères qui nous aident à juger de la proximité (ou de l'éloignement) de la source sonore.

 

Critères de mouvement: Le mouvement d'une source sonore (ou du récepteur) entraîne une signature acoustique très caractéristique : l'effet Doppler. Si la source et le récepteur se rapprochent l'un de l'autre, les sons se décalent vers les aigus. Si ils s'éloignent, les sons se décalent vers les graves.

C'est le même effet, appliqué aux ondes lumineuses, qui nous permet de mesurer les vitesses d'éloignement des astres par rapport à la Terre.

 

 

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